Boycotter Guerlain !

APPEL DU COLLECTIF ANTI-NEGROPHOBIE

Boycotter Guerlain – Rassemblement contre la Négrophobie le 6 novembre

L’action collective menée le samedi 23 octobre 2010, puis le 30 octobre, avec plus d’un millier de personnes mobilisées, venues témoigner de leur indignation suite aux propos racistes, en particulier négrophobes, tenus par Jean-Paul Guerlain (1), en présence de nombreuses personnalités dont Disiz, Cyril Hanouna, Aïssa Maïga, Maryse Ewanje-Epée, Mokobé etc. furent des réussites éclatante. Se sont également joints au collectif les travailleurs sans-papiers de la coordination 75, venus clamer "nous non plus on ne veut pas travailler comme des nègres", rappelant ainsi à Jean-Paul Guerlain sa condamnation en 2002 pour avoir fait travailler des travailleurs sans papiers à Mayotte (2).

Tous ont exprimé leur refus de la banalisation du racisme, en particulier la négrophobie, dans les médias français hexagonaux. Pour la plupart des participants, c’était la première fois qu’ils se mobilisaient contre le racisme, en particulier la négrophobie, donc. Pour tous, ça ne sera pas la dernière !

En effet, au vu de la politique de la porte close de la société Guerlain symbolisée par la fermeture exceptionnelle de leur boutique et maison mère sur les Champs-Elysées, nous renouvelons notre appel à une action le samedi 6 novembre à 15h devant la boutique Guerlain au 68 avenue des Champs Elysées.

Ceci afin d’obtenir que :

1) la société Guerlain mette un terme à toute relation contractuelle avec l’intéressé et rende publique cette décision.

L’éradication des propos racistes, en particulier négrophobes, ne pourra s’opérer que par un rassemblement plus large, car au delà des seuls Noirs c’est l’humanité entière qui est touchée par ces propos abjects.

2) D’autre part, la société évoque dans son communiqué " la culture, les valeurs et l’éthique de l’entreprise" qui "promeut la diversité". Nous lui demandons de le prouver, en réalisant au sein du groupe LVMH propriétaire de la société Guerlain, un plan de lutte active contre les discriminations ethno-raciales. Car nous savons que par le passé la société Guerlain a su exploiter ladite "diversité" à bien peu de frais. Le succès des parfums Guerlain s’est construit grâce au travail de travailleurs noirs, et parmi eux des sans-papiers. Nier le travail des Noirs comme l’a fait M. Guerlain, c’est donc ajouter à l’insulte le mépris.

3) En outre, le mécénat faisant partie des activités de ce même groupe, nous lui demandons de financer, sous la direction de notre collectif, des actions d’éducation anti-racistes, en particulier négrophobes.

Dans le même temps, une démarche visant à internationaliser le boycott sera entreprise notamment outre-Atlantique. D’autre part, nous sommes surpris du manque de réaction du groupe France Télévisions, dont nous attendons des actions toutes aussi concrètes que celles que nous exigeons du groupe LVMH et de la société Guerlain. Nous n’excluons pas de mener des actions dans ce sens.

Collectif Anti-Négrophobie

CONTRE GUERLAIN, FRANCE 2 ET LVMH !!!!

BOUTIQUE GUERLAIN, SAMEDI 06 NOVEMBRE 2010, 68 AV DES CHAMPS-ELYSEES

METRO : FRANKLIN DELANOE ROOSEVELT OU GEORGE V, LIGNE 1

Signataires : COLLECTIF ÉGALITÉ, ANC (Alliance noire citoyenne), LES INDIVISIBLES, PLURICITOYEN, ARPS (Action républicaine pour le progrès social), MNH ( Mouvement pour une nouvelle humanité), COFFAD, ASSOCIATION ARCHIVE, APCK KWANZAA.

 

About these ads
Cette entrée, publiée dans anti-négrophobie, citoyenneté, militantisme, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

7 réponses à Boycotter Guerlain !

  1. Mandungu dit :

    en mm temps…..le racisme est malheureusement Atavique…….

  2. Daniel Milan dit :

    Chers Amis, Bonjour,

    Un collectif, pourquoi pas, mais qui sont les associations qui le composent.

    Pour ma part, je trouve qu’il y a infiniment mieux à faire PARTOUT AILLEURS que de se focaliser sur Guerlain.
    Je suis infiniment plus choqué par la censure et les insultes négrophobes dont est victime régulièrement Dieudonné, ainsi que par le fait qu’on ne trouve très peu de Noirs, d’Arabes et de Musulmans dans énormément de professions intéressantes,que par les petits pets foireux de Guerlain.

    Amitiés.

    Daniel

  3. Niang Gamal dit :

    Bonne initiative, cependant, je proposerai au delà de Guerlain, l’étendre maintenant ce collectif envers ceux qui font passer la négro-phobie, les journalistes de type nouveau qui sont je ne sais à la solde de qui, les Zemmour et autres, qui jouissent d’une totale impunité, je trouve qu’ils véhiculent et ceci quotidien des atrocités, des horreurs à travers les antennes. Il faut penser à des actions concrètes et dans la durée pour combattre ces gueux et obliger leurs médias à s’en débarrasser. Ils sont mille fois plus dangereux et condamnables, car poussant les français non avertis à la haine raciale…Sus aux négrophobes et sans répit

  4. Paulo dit :

    Pourquoi continuer à faire semblant de chercher des solutions efficaces pour répondre à cette négro-phobie endémique???? IL SUFFIT QU’ON SE LIGUE TOUS DERRIÈRE LE CAS DIEUDONNE ET LE SYSTÈME VA TREMBLER ET ECOUTER LA VOIX DES NOIRS …Tant que l’on continuera comme des vierges effarouchées à participer à l’isolation , à EVITER DIEUDO comme si il avait la peste le système ne nous craindra jamais

    IL FAUT UTILISER DIEUDO POUR FAIRE TREMBLER LE SYSTÈME (je crois que lui même n’attend que ça!!!)

    ON EST TOUS DES DIEUDONNE ET QUE LA FRANçAFRIQUE COMMENCE A TREMBLER

  5. armand dit :

    tres belle initiative , continuez ! j’espere de ce mouvement sortira un truc solide pour les noirs de france .

  6. kjholhjg dit :

    Pour vous prémunir des mauvaises odeurs émanant de chez Guerlain et charmer les nez des passants, amenez du tchouraï et faites-le bruler !

  7. Bonjour,
    BRAVO pour votre initiative ! Le CRAN.ch (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir en Suisse) la soutient vivement et aimerait figurer parmi les signataires de l’Appel si vous n’y voyez pas d’inconvénient, n’étant pas au sein de l’Hexagone.
    Toutefois, nous ne partageons pas votre usage du terme "négrophobie". Il s’agit bien ici plutôt de "racisme anti-Noir" (Noir en majuscule, pour ne pas confondre avec la couleur), c’est-à-dire d’une idéologie. Et non d’une simple phobie. A présent (depuis la Conférence de Durban) que nous pouvons nommer ce que nous subissons et qui a été omis ou occulté dans sa spécificité depuis des décennies, essayons de ne pas édulcorer les choses avec des termes qui ne correspondent pas à la réalité historique de la martyrologie Noire.
    Bien à vous,
    Mutombo Kanyana
    Secrétaire général du CRAN.ch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s